Chers parents,
Pour beaucoup d’entre vous c’est un choix d’inscrire vos enfants à l’aumônerie. Choix de lui donner une culture chrétienne, choix de lui montrer que les valeurs d’amour existent au-delà du cercle familial, choix de le mettre en chemin pour lui faire découvrir Dieu.
Par delà les rencontres d’aumônerie et la culture religieuse, ce sont les copains et les copines, les moments partagés comme les week-ends d’aumônerie, les rencontres de Taizé qui leur donnent envie de continuer à cheminer vers Dieu.
Pour cela l’aumônerie s’est doté d’une structure associative à but non lucratif (loi de 1901), qui représente les parents, gère le budget, gère le local de l’aumônerie place des tuileaux et représente l’aumônerie auprès de la société civile.
L’AEP du Grésivaudan, à laquelle vous avez adhéré en inscrivant vos enfants, permet de d’organiser et de gérer avec beaucoup de souplesse les week-ends et les camps auxquels participent vos enfants.
L’AEP est dotée d’un Bureau composé d’un Président, un trésorier et un secrétaire. Sylvie Lartigue notre Aumônière est membre de droit de ce conseil.
L’année dernière le bureau a annoncé qu’il démissionnait et nous avons demandé à l’ensemble des parents, des candidats pour assurer la relève. Face à l’absence de candidat, le bureau en place a proposé d’assurer l’intérim en attendant la rentrée puis de solliciter à nouveau les parents au moment de la rentrée scolaire 2009-2010 et d’accompagner le nouveau bureau durant l’année 2009-2010. Toutefois malgré ce plan d’accompagnement et notre relance en début d’année, aucun parent n’a accepté d’être membre du bureau.
Face à ce constat nous devons envisager la dissolution de l’association : si personne ne veut s’en occuper c’est qu’elle n’a plus de raison d’être, ainsi que les conséquences de cette dissolution :
· Le budget de l’aumônerie sera géré par l’AIDAS (association diocésaine des aumôneries scolaire). Il faudra quand même un comptable faisant parti de l’aumônerie, mais les budgets de nos week-ends devront être strictement équilibrés (nous n’aurons plus de latitude pour permettre au plus grand nombre de participer aux week-ends et sur l’acceptation des inscriptions tardives, voire très tardives).
· L’aumônerie ne sera plus représentée que par Sylvie, notre aumônière, qui est nommée par l’évêque et dans notre société laïque cela risque de compliquer nos relations avec les différentes institutions comme les mairies. Nous n’existeront plus aux yeux des mairies et nous ne pourrons plus bénéficier des quelques facilités qu’elles offrent aux associations (prêt de salle, par exemple).
· Le local de l’aumônerie, place des tuileaux, reviendra à son propriétaire à savoir le diocèse, qui en supportera alors les charges et pourra en disposer à sa convenance et si besoin est le vendre.
Afin de pouvoir préparer l’avenir je vais convoquer une assemblée générale extraordinaire le 29 Mars dont l’ordre du jour sera le suivant :
· Quel avenir voulons-nous pour l’aumônerie
· Le cas échéant : quelles actions mettons nous en place pour renouveler le bureau lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 31 Mai
Si vous souhaitez des éclaircissements ou des renseignements, vous pouvez appeler l’un d’entre nous
Guy-Arnaud Mourral 04 76 42 61 08 (Président)
Joël Beurrier 04 57 39 00 79 (Trésorier)
Sylvie Lartigue 04 76 54 32 32 (Secrétaire et Aumônière)
|